La déconfiture...

Publié le par Touti

Bsr,

je m'empresse de vous prévenir de ne surtout pas acheter le sucre pour confiture dont j'ai vanté les mérites dans mon précédent billet. Mouais. Pas peu fière, j'ai profité de la visite d'une amie pour lui faire goûter ma mixture... eh bien je vous informe que c'est parfaitement dégueu ! Je m'explique : c'est 10 fois trop sucré à mon goût et je trouve les fruits pas assez cuits, voire pas du tout. Je me disais bien qu'en 5 mn ce produit miracle ne pouvait pas restituer le merveilleux rendu  de la cuisson mijotée... Résultat je crois que mes pots vont aller à la poubelle et que nous sommes bons pour repartir cueillir des fruits !

Sinon j'ai essayé de m'en sortir aujourd'hui avec des placards presque vides.

Hier j'avais gardé la pulpe des tomates (lorsque j'ai fait des tomates farcies) et prélevé un peu de viande hachée pour faire une sauce bolognaise, ce qui m'a permis de faire des tortis à midi

Sauce bolo express: faire revenir un oignon haché et 3 gousses d'ail écrasé avec 200 g de viande hachée. Ajouter la pulpe des tomates et une briquette de coulis, saler et poivrer. Saupoudrer avec du basilic surgelé ou du basilic frais. Ajouter le contenu de la briquette en EAU et laisser mijoter la sauce 30 mn environ.

Pour le repas du soir j'ai fait un Gratin de Polenta aux Champignons.

Faire cuire la polenta selon les indications du paquet. Ajouter 20 cl de crème allégée, le contenu d'1 grosse boite de champignons émincés (égouttés bien sûr) et du gruyère râpé. Mettre le tout dans un plat à gratin et passer au grill trois minutes (sauf que moi j'ai laissé cramer car je suis allée lire mes mails...)

J'aime particulièrement cette recette avec du gorgonzola à la place du gruyère mais c'est exactement le genre de plat qui fait fuir mes enfants.

Pour le dessert, comme je n'avais rien préparé, j'ai dit aux morpions (c'est comme çà que mon oncle appelle les enfants, mdr) d'aller jouer dans le jardin, le temps que je leur fasse une petite tarte au chocolat. Nous l'avons mangée tiède mais c'était quand même bien bon... une recette à retenir pour faire un dessert rapido

Tarte au chocolat (méthode rapido economico)

  • 1 fond de pâte brisée
  • 1 tablette de 200g de choco de ménage
  • 20 cl de crème allégée
  • 1 oeuf
  • 10 cl de lait

Faire fondre le choco au micro ondes avec la crème et le lait. Bien mélanger jusqu'à obtenir une crème onctueuse.

Foncer un moule avec la pâte à tarte et le piquer à la fourchette.

Mélanger l'oeuf avec le chocolat et renverser le contenu sur le fond de tarte.

Faire cuire 25 mn Th.6

On peut améliorer cette recette d'un tas de façon mais c'est plus une tarte rapide ni économique...

Merci de m'avoir lue, biz et à demain...

 

Publié dans touticuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
touti vous etes formidable et je suis triste de ne plus avoir vos repas quotidiens ca me correspondait tout a fait. je ne vous en veux pas et je vous comprend mais je voulais vous demander si vous connaissez un autre blog a la hauteur du votre en attendant que vous reveniez.merci de me repondre et je vous souhaite plein de bonnes choses avec votre petite famille!
Répondre
C
formidable la recette de la tarte au chocolat... j'en ai l'eau à la bouche. Je pense qu'elle va être vite testée !!!<br /> Merci encore Touti
Répondre
S
trop classe la recette rapidoeconomico de la tarte au chocolat... dès que mes enfants sont de retour de chez leur père j'essaie... merci !
Répondre
N
Arg ! Je m'disais aussi pour la confiture ... ça paraissait trop simple !!!Et cette tarte au choco ... je ne résiste pas , j'en prépare une pour ce soir ! J'te raconterai ...BisousNarth - Bout de ficelle
Répondre
T
Merci les filles d'avoir laissé un p'tit commentaire. Vous avez raison Martine et Françoise, faut pas gâââââcher...et puis ce matin comme il n'y avait rien d'autre j'en ai quand même mangé... c'est vrai que c'est trop sucré mais j'en ai mis très peu et je peux le recaser dans des trucs... En fait c'est mon mari qui m'a dit de tout jeter mais lui aussi c'est sa manie, à se demander d'ailleurs comment çà se fait qu'il ne m'a toujours pas jetée, moi !
F
Tes billets sont toujours empreints d'humour, c'est en souriant que je lis tes recettes, un vrai plaisir. Bravo pour arriver à "construire" un repas avec 3 fois rien dans les placards ! Bises<br /> Pour la confiture, avant de la jeter, ne pourrait-elle pas être utilisée à fourrer une génoise ou un gâteau roulé ?? (c'est juste une idée en passant, personnellement je n'aime pas jeter..)
Répondre