Chakchouka de printemps

Publié le par Touti

Re,

Il existe de nombreuses "chakchoukas", ce mot arabe voulant dire "ratatouille", la plus connue étant celle à base de poivrons et tomates. J'ai voulu faire ce midi celle que ma famille appelle la Chakchouka de Printemps. Autant admettre d'emblée que la mienne ne vaut pas celle de mon père (ceci afin de couper court toute polémique avec mes cousin(es) fervents lecteur de ce blog) mais lui il met certainement plus d'huile et surtout des fonds d'artichauts frais (ou surgelés) que j'ai oublié d'acheter... et le savoir-faire c'est pas donné à tout le monde.  Il est indéniable que l'artichaut apporte un goût exquis à ce plat dont les enfants raffolent. Oui ce plat a un succès fou à notre table !

Mes ingrédients pour 6 (Julien pô là aujourd'hui)                                   

  • 12merguez                                                                                           Papa
  • 12 pommes de terre                                                                                                           
  • 10 carottes
  • 1 sachet de fèves pelées surgelées (chez le leader toujours)
  • 1 gros oignon
  • très très peu d'huile d'olive
  • des fonds d'artichauts surgelés ou frais si vous avez le courage de les éplucher (quand vous les épluchez faites les préalablement tremper dans un saladier d'eau additionnée de citron pour qu'ils ne noircissent pas)

Commencer par faire revenir l'oignon émincé dans le minimum d'huile puis ajouter les merguez coupés en morceaux de 5 cm (ou couper les merguez en 3, ce qui fut le travail de mon petit marmiton Babou).

Coupez les carottes en tronçons et ajouter aux merguez. Au bout de 5 mn recouvrir d'eau et attendre l'ébullition. Quand çà bout ajouter les patates. puis 6 mn avant la fin, les fèves.

C'est cuit quand les pommes de terre le sont. Attention à ce qu'il reste du jus dans le fait-tout... j'ai uen tendance à faire cuire trop fort.

Voici ma Chakchouka de Printemps cruellement privée des fonds d'artichauts

Après çà du melon en dessert pour être raisonnable.

Merci de votre visite et à bientôt. Bisous

Publié dans touticuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'ai fait cette recette avant hier avec des petits pois à la place des fèves (parce que j'en avais pas trouvé)... Hum, un régal. Tout le monde a aimé et même proposé que j'en refasse quand je veux. Et le reste réchauffé le lendemain : impec, c'est même encore meileur !!!<br /> Merci tout plein Touti.
Répondre
C
J'avais l'intention d'essayer cette semaine mais je ne trouve pas de fèves surgelées... Par quoi me conseilles-tu de les remplacer ? Elle me plaît pourtant bien cette recette !!! Merci d'avance de ta réponse.
Répondre
T
tu peux éventuellement remplacer les fèves par des petits pois surgelés... n'oublie pas les fonds d'artichauts... moi je les prends chez Leader, comme les fèves d'ailleurs mais tu peux trouver tout çà chez Picard ou autre spécialiste du surgelé. biz. Sinon Corinne si tu pouvais me donner ton adresse email ce serait cool.
M
elle me plait bien celle là!!
Répondre
P
Miam, ça m'a l'air trop bon. Je note pour ce WE. <br /> Bisous
Répondre
F
Chakchouka, moi j'adore ! je ne connais pas ta recette. La mienne, c'est tomates, poivrons, oignons, etc... et des oeufs pochés cuits au milieu (et en supplément si on le veut des merguez coupées). Hum ! je crois que cette semaine je vais craquer ! Merci Touti.
Répondre